M-Pesa de Safaricom

Une grande partie de la population du Kenya ne dispose pas de compte en banque, soit par manque d’accès à une banque, soit parce que leurs faibles revenus ne leur permettent pas d’ouvrir un compte.

Le programme M-Pesa, lancé par Safaricom en collaboration avec Vodafone, constitue une solution innovante de paiement qui permet aux clients de réaliser des transactions bancaires par l’intermédiaire de leur téléphone portable.

Programme

Issu d’un partenariat public-privé en 2005 au Kenya (DfID, Commercial Bank of Africa, et l’institution de microfinance Faulu) avec l’aide de Microsoft qui fournit une partie de la technologie, M-Pesa s’est rapidement imposé comme l’un des systèmes de mobile banking les plus utilisés.

Le système mis en place par Safaricom (filiale de Vodafone) permet aux Kenyans non bancarisés d’échanger de l’argent auprès d’un agent M-Pesa contre de « l’argent e-mobile » qu’il peut envoyer par SMS à son correspondant qui débitera cet argent auprès d’un autre agent M-Pesa.

De nombreux services de paiement et de transfert d’argent sont proposés par l’opérateur : dépôt, retrait, transfert entre particuliers, recharge de crédit de téléphone, paiement de biens, paiement de factures ou encore remboursement de prêt.

Résultats

M-Pesa s’est développé extrêmement rapidement, avec en moyenne 5000 nouveaux clients par jour depuis 2007.

En 2010, M-Pesa comptait 23.400 agents et plus de 13 millions d’utilisateurs au Kenya – soit 45% de la population adulte, deux fois plus que le nombre de personnes bancarisées.

Ce sont 300 millions de dollars par mois qui font l’objet de transferts entre particuliers (soit 10% du PIB kenyan en valeur annualisée) et 650 millions de dollars par mois qui sont déposés ou retirés via des agents M-Pesa.

M-Pesa génère 7 millions de chiffre d’affaires chaque mois pour Safaricom, soit 8% de son chiffre d’affaires global.

Safaricom – l’opérateur qui gère M-Pesa – a proposé à ses 800.000 actionnaires de se faire payer leurs dividendes sur le compte de paiement par mobile M-Pesa.
Publicités