« Mi Casa » de Holcim

Holcim, présent dans plus de 70 pays a récemment pris conscience de l’importance de développer des projets viables dans le cadre de sa politique RSE. Holcim s’est donc concentré sur l’accès de logements à bas coûts, et y voit à la fois une nouvelle opportunité commerciale et un apport important à la société.

Le groupe a donc développé plusieurs projets à vocation sociale en Amérique latine et en Asie. Interpellé par le succès du projet Patrimonio Hoy de Cemex au Mexique, Holcim a développé le projet « Mi casa » afin de faciliter l’accès à l’habitat aux populations pauvres.

Programme

Le projet vise à fournir les matériaux appropriés et à aider les particuliers  à la construction de leur maison.
Le programme est accompagné  d’une formation à la construction afin de réduire les coûts de construction pour le consommateur.
Holcim explique que les réels besoins du Bas de la Pyramide sont la capacité de construire une maison à bas coûts, combiné avec des matériaux abordables. Afin de compléter leur programme, et de favoriser l’accès à toutes les couches de la population, Holcim est actuellement en train de monter des partenariats avec des Institutions de micro-finance.

Résultats

Ce programme a touché déjà plus de 10 000 personnes au Mexique.
Holcim développe de nombreux projets d’accessibilité sur ses marchés dynamiques, avec des approches adaptées aux spécificités de chaque marché. En Equateur et au Costa Rica, Holcim se concentre davantage sur le développement de modèles de maisons à très bas coûts, ou de maisons préfabriquées, en partenariat avec les gouvernements.

Publicités