BIP-BOP, le programme d’accès à l’énergie de Schneider Electric

Soucieux d’apporter des réponses globales aux enjeux relatifs à l’accès à l’énergie, Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, a développé depuis plusieurs années le programme BipBopBusiness, Innovation & People at the Base of the Pyramid.

Programme

Le programme BipBop se focalise sur trois axes particuliers, afin de fournir un accès à une énergie fiable, abordable et verte pour la "base de la pyramide" :

  • Le développement d’une offre dédiée face au manque d’équipement, et de nouvelles solutions de distribution;
  • La mise à disposition de ressources financières pour dynamiser la création d’entreprises innovantes dans le domaine de l’énergie;
  • La formation de publics jeunes défavorisés ou éloignés de l’emploi aux métiers de l’électricité.

Les objectifs de Schneider-Electric à fin 2011 sont les suivants :

  • Contribuer à l’électrification de 1 000 000 de foyers de la base de la pyramide;
  • Former 10 000 jeunes de la base de la pyramide aux métiers de l’électricité;
  • Soutenir 500 entrepreneurs de la base de la pyramide dans la création de leur activité dans le secteur de l’électricité.

Schneider Electric a créé dans le même temps en 2009 un fonds d’investisseement dédié, le Schneider Electric Energy Access, doté d’un capital initial de 3 millions d’euros, pour financer des initiatives BoP.

La particularité du BipBoP est de mettre les personnes concernées au centre du projet d’accès, afin d’assurer un développement durable des activités dans ces communautés, et une meilleure utilisation et maintenance des installations électriques dans ces régions.

Résultats

Les résultats actuels sont positifs. En Juillet 2011, Schneider Electric annonce les résultats suivants :

  • • « 6 799 jeunes ont reçu une formation aux métiers de l’énergie grâce au soutien de Schneider Electric depuis le lancement de l’indicateur au 1er janvier 2009. »
  • • « 219 entrepreneurs ont été soutenus par Schneider Electric dans la création de leur activité depuis le lancement de l’indicateur au 1er janvier 2009. »
  • • « Près de 1 074 517 foyers ont été raccordés à l’électricité avec des solutions de Schneider Electric depuis le lancement de l’indicateur au 1er janvier 2009. »

De très nombreuses initiatives ont déjà vu le jour. On soulignera par exemple la création d’In-Diya, une solution innovante d’éclairage fiable, modulaire et abordable pour les populations qui n’ont peu ou pas accès à l’électricité, présentée en février 2010 à New Delhi. Cette lampe à LED basse consommation est conçue pour fonctionner avec trois sources d’énergie : le réseau électrique traditionnel, l’énergie solaire et une batterie externe rechargeable, s’adaptant ainsi à tous les besoins.

Par ailleurs, le groupe a lancé avec 11 partenaires un programme de recherche pour inventer une microcentrale solaire thermodynamique à destination des populations de la base de la pyramide.

Aujourd’hui, Schneider Electric s’impose comme l’une des entreprises les plus ambitieuses et innovantes sur ces questions.

Pour suivre l’évolution du programme BipBop, consultez la BipBop Map.

Une vidéo sur la formation BipBop en Inde est également disponible.